Prendre soin de soi de l'intérieur pour mieux maigrir.

Mis à jour : 8 nov. 2019

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase: "Prends soin de toi ” ?


Si vous êtes comme moi, vous l'avez certainement déjà entendu de nombreuses fois, mais sans jamais vraiment y accorder d'attention.

Au fond de vous, vous savez qu’il est important de s'occuper de soi, mais vous ne parvenez pas vraiment à l'intégrer dans votre manière de vivre.


La vérité c'est que vous n'avez peut-être pas assez conscience de la différence considérable que ça peut faire dans votre vie et pour votre bien-être, si vous le preniez au pied de la lettre.

Je vous propose donc pour cette article de voir de plus près ce que prendre soin de soi veut réellement dire. Car, en réfléchissant à cette notion, vous serez plus à même de trouver des pistes pour remédier à votre mal-être corporel et aux kilos que vous ne parvenez pas à perdre. Nous verrons ainsi quelques unes des habitudes que vous pouvez adopter pour favoriser, non seulement votre perte de poids mais aussi votre santé et bien-être de manière générale.


Tout d'abord, pourquoi est-ce aussi important de prendre soin de soi ?


La première raison qui semble évidente et pas des moindres c’est qu’en tant qu’adulte, si on ne le fait pas pour soi-même, personne ne le fera pour nous. On ne peut pas compter sur les autres pour prendre soin de nous, si nous-mêmes ne prenons pas la peine de le faire. De même qu’on ne peut pas compter sur les autres pour nous accorder de l'attention et de la valeur, si nous-mêmes ne nous considérons pas.


En décidant de prendre soin de soi, vous vous donnez les moyens d’agir pour vous-même et de reprendre le contrôle sur votre santé, votre bien-être et votre vie.


Certaines personnes ont tendance à mettre tous les besoins et attentes des autres avant les leurs. Elles parviennent très bien à prendre soin de leur famille, de leurs amis, mais lorsqu’il s’agit d'elles-mêmes, elles trouvent vite des excuses. Elles n’ont pas le temps ou encore se culpabilisent d’être égoïstes et de ne penser qu’à elles?

Et si on inversait la tendance? Et si on imaginait que, c’est en étant en bonne santé, bien dans sa tête, bien dans son corps, en ayant de l’énergie qu’on serait plus à même de s’occuper des autres et de répondre à leurs besoins.



Et si s’occuper de soi, c’était offrir aux autres une meilleure version de nous!


Une version de nous non pas usée, fatiguée, frustrée, mal dans sa peau, mal dans sa vie, mais une version de nous saine, en forme, épanoui, nourri, dynamique, consciente de ses capacités, de ses forces, de sa valeur et vibrante à tous les niveaux. C'est cette version que Laurence, une de mes clientes a pu se construire en travaillant ensemble.


"Je ressors de cette aventure grandi, nourri, sereine, en paix, bien dans ma tête et dans mon corps, déterminée à être heureuse et accomplir ce qui a du sens pour moi tout en profitant de l'instant présent, la seule chose qui existe vraiment. Merci encore de m'avoir donné la détermination de me libérer pour pouvoir vivre pleinement ma vie."


Mais pour que vous puissiez vous aussi transformer votre vie, essayons un peu d'approfondir ensemble cette notion de prendre soin de soi.


Qu’est-ce que prendre soin de soi veut dire au juste ?


Prendre soin de soi c’est veiller personnellement à son bien-être et à sa santé physique et mentale. Dans le cadre d'un Coaching en santé et Bien-être, on va se concentrer sur différents domaines sur lesquels la personne a les moyens d’agir pour influencer sa santé et sa vie. On va donc parler du sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique, de ses relations et autres. De mon point de vue, m’inspirant de ma pratique de thérapeute en psychomotricité je préfère rassembler le tout sous le concept de la “relation à soi”.

J’y distingue deux parties essentielles:

  • Prendre soin de soi de l'extérieur

et

  • Prendre soin de soi de l'intérieur.


Généralement nous parvenons très bien à prendre soin de notre "extérieur". Ainsi, on se rend chez le coiffeur, on se fait les ongles, on se maquille, on fait attention à notre habillement, on fait de l'exercice avec comme objectif premier, celui de se sentir présentable aux yeux du monde extérieur.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi de l’intérieur, les choses paraissent moins évidentes. Or, à mon avis, c'est le point de départ de toute intention pour améliorer sa santé physique et mentale, de même que son apparence d'ailleurs.


En apportant plus d'attention à sa santé "intérieure", la transformation se fera plus en profondeur, pour rejaillir à l'extérieur. Ne dit-on pas la beauté vient de l'intérieur? Laissez-moi reformuler ce dicton de cette manière: La santé vient de l'intérieur! oui elle aussi !


Voici 5 actions qui me semblent indispensables pour prendre soin de soi de l'intérieur vers l'extérieur


Se responsabiliser: prendre pleinement la responsabilité de son bien-être et de sa santé. Prendre le contrôle et agir pour soi-même. Ce qui signifie également oser se mettre au premier plan car, se mettre soi-même en priorité est à la base de toute transformation et changements que l’on désire réaliser dans sa vie.


S’écouter. Écouter son corps et lui donner ce dont il a besoin, écouter ses intuitions, ses pensées, ses émotions, ses désirs, ses rêves et faire en sorte de les réaliser.


Se nourrir: Prendre conscience de ce qu’on met à l’intérieur de soi, que ce soit en matière d'alimentation, de produits ou encore de l'air que l'on respire. Faire en sorte que la majorité des choses que l’on consomme soient bénéfiques pour son organisme et favorisent la construction et la guérison du corps.

Dans un autre article, je parlerais aussi de l'importance de nourrir également son esprit que ce soit culturellement, socialement, spirituellement ou intellectuellement.


Se nettoyer. Si les notions d'hygiène nous semblent évidentes, celles du système digestif et du transit nous paraissent peut-être un peu moins. Néanmoins, le meilleur moyen de s'assurer que notre corps se nettoie correctement de l'intérieur et que les déchets y sont constamment évacués, c'est en accordant une attention particulière à son système digestif.

Se nettoyer c'est aussi s’aérer de l’intérieur, s'oxygéner, respirer de l’air frais au quotidien. Bouger son corps, faire de l'exercice, transpirer, mais ça je sais qu'on ne l'entendra jamais assez.


Enfin, S'accorder de la valeur et se respecter: Développer un amour inconditionnel pour soi-même. Prendre conscience des pensées et des émotions les plus néfastes qu'on peut avoir vis-à-vis de nous-même. Parfois on se dit des choses qu’on n'oserait jamais dire à personne d'autre. Ainsi, être indulgente envers soi-même, arrêter de s’auto-juger, de se critiquer, se pardonner et s’accepter, sont des actions qui peuvent avoir un impact considérable sur sa santé et son bien-être. De même que se questionner sur la manière dont l’environnement extérieur, le stress, ses activités ou encore ses relations affectent notre bien-être et comment limiter les effets négatifs.


Comment le mettre en pratique dans le cadre d'une perte de poids?


Lorsqu'on cherche à perdre du poids, les motivations premières sont souvent orientées vers l'esthétique, une envie de paraître plus fine, de pouvoir remettre ses vêtements préférés, afin de soigner son apparence extérieure. Qu'on s'entend, il n'y a rien de mal à ça. Néanmoins, une des erreurs que font la plupart des femmes qui souhaitent perdre du poids c'est qu'elles se concentrent davantage sur le fait de prendre soin d'elles de l'extérieur, plutôt que de l'intérieur.

Or, en mettant davantage d'effort à soigner son bien-être intérieur on obtiendra plus de résultats sur du long terme. De cette manière, les changements se feront en profondeur et offriront comme bonus une transformation dans toutes les sphères de sa vie.


Commencez par vous demander, quel est le minimum que vous puissiez faire chaque matin, chaque jour, chaque semaine, chaque année pour mieux prendre soin de vous et favoriser votre épanouissement physique et mental.


Pour ma part, c’est boire une tasse d’eau chaude au réveil et faire en sorte que les aliments qui entrent dans mon corps soient de bonne qualité nutritionnelle. C’est prendre 5 minutes pour respirer profondément, et penser aux choses qui vont bien et dont je suis le plus reconnaissante dans ma vie.

Me reprendre lorsque je me surprends à avoir une pensée négative sur moi-même. Développer de la compassion et de la bienveillance envers moi-même.

Danser, marcher, bouger, jouer avec mes enfants, aller voir des spectacles et savourer le temps qui passe avec les personnes qui me sont chères...


Et vous, quelles sont les petites actions que vous pouvez réaliser dès demain pour prendre d'avantage soin de vous?

Écrivez-moi, je serai ravie de vous lire et je réponds à tous vos emails. contact@brigittecodjia.com

Vous pouvez aussi laisser un commentaire en dessous de cet article, n'hésitez pas à le partager avec les personnes dont vous voulez du bien:)






Prête à transformer la relation à votre corps, perdre vos kilos, retrouver l’énergie et de vous épanouir comme jamais dans votre vie? Ça n’a pas besoin d’être difficile. Transformez votre corps, transformez votre vie! Je suis là pour vous aider :)





Comment perdre du poids quand rien ne marche?