Perdre du poids: 3 astuces pour travailler sa patience ?


Vous l'avez peut-être déjà remarqué mais, avoir de la patience est peut-être une des qualités les plus difficile à développer lorsqu'on cherche à maigrir.

Pour notre défense, il faut reconnaitre que la société d'aujourd'hui ne nous aide pas vraiment à développer cette magnifique qualité. En effet, nous vivons dans un monde où on veut et on peut, la plupart du temps, obtenir tout, en un temps record. Néanmoins lorsqu'il s'agit de perdre du poids, on comprend vite que c'est difficilement applicable, surtout lorsqu'on souhaite le perdre naturellement, sainement et durablement.

Seulement, ce que l'on constate, c'est que le manque de patience est une des raisons majeure pour laquelle la plupart des tentatives pour maigrir échouent.


Toutefois, comment développer cette qualité quand on veut maigrir rapidement ?


Avant d'aborder quelques pistes, pour vous aider à aiguiser votre patience dans votre projet de perte de poids, essayons d'abord de comprendre pourquoi c'est important.


En voulant des résultats rapidement, nous nous embarquons parfois dans des régimes trop restrictifs en matière d'apports caloriques ou d'aliments à consommer. Mais après quelques jours de restriction, on se rend vite compte qu'il est quasiment impossible de tenir ce type d'alimentation sur du long terme. En effet, le stress physique et émotionnel que ces régimes engendrent nous force inévitablement à jeter l’éponge à un moment ou à un autre.

Mais tant mieux, j'ai envie de dire! Heureusement qu'on ne tient pas!

Dans l'abandon de ces méthodes trop restrictives, on peut le voir comme une manière intelligente de notre corps pour nous garder en vie, voir même de nous protéger contre nous-même, #mercimoncorps !

Il ne s'agit pas ici pour moi de vous étaler toutes les raisons pour lesquelles je suis contre les régimes restrictifs, (ça, vous le trouverez dans un autre article) mais de souligner le fait que vouloir perdre du poids rapidement, en se privant, peut conduire à des problèmes parfois plus importants que les 10 kilos qu'on a essayé de perdre.

En effet, une perte de poids trop rapide peut engendrer un déséquilibre dans le fonctionnement de l'organisme et de la flore intestinale, sans parler des risques de développer des troubles du comportement alimentaire.


Et que dire du plaisir!!?


Pour avoir moi-même fait l'expérience de restreindre mon alimentation, lorsque je cherchais à maigrir, ce que je retiens le plus, c'est le manque de plaisir total!

D'ailleurs une des choses qui surprend le plus mes clientes, c'est de réaliser qu'il est non seulement possible de perdre du poids sans se priver, mais également en ayant du plaisir. Elles comprennent vite qu'obtenir des changements durables ne vient jamais d’une solution “vite-fait”, mais en ayant de la PATIENCE, de la CONFIANCE et surtout du PLAISIR!


Qu'est-ce que la patience?


Ha, la patience !



La Patience c'est

la clef de la réussite!


(Ça parait nunuche, mais c'est vraiment vrai !)


La patience c'est la qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme. C'est la persévérance, la constance à poursuivre un dessein... (Larousse)

La chose la plus importante à savoir en matière de patience, c'est qu'il est nettement plus facile de l'avoir lorsque que l'on comprend ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on est certaine d'obtenir les résultats qu'on souhaite au bout du chemin. Mais nous devons également être consciente que le trajet peut comporter des haltes, des ralentissements, des retours en arrière, voir même des sauts en avant, mais que ça prendra le temps qu’il faudra pour arriver à destination.


3 Étapes pour avoir plus de patience


Voici quelques étapes qui vont nous permettre de développer cette patience et de prendre plaisir dans notre objectif de perte de poids.


1) Prendre le temps de comprendre son fonctionnement


Dans un processus de perte de poids, prendre le temps de comprendre et de questionner son fonctionnement, son mode de vie et ses habitudes est une étape indispensable. C’est d'ailleurs quelque chose que vous vous engagez à faire continuellement.

On oublie parfois que le poids que l'on prend, lui non plus, ne vient pas du jour au lendemain. Considérant qu'il soit étroitement lié à des habitudes qu’on a sans doute développé depuis des mois, des années, voir même depuis notre enfance, c'est important de reconnaitre que ces kilos ont mis un certain temps à s'installer.


Vouloir maigrir rapidement c'est vouloir régler rapidement un problème qui a pris du temps pour se créer.


Certes, se débarrasser de ses kilos, n’a pas besoin de prendre aussi long qu’on a mis pour les gagner. Néanmoins ça demande du temps pour analyser et prendre conscience du mode de vie et des habitudes qui nous ont conduits au poids que nous avons actuellement. Tout le travail sera de comprendre ce que l'on fait, apprendre à faire autrement et créer de nouvelles habitudes qui vont nous permettre d'atteindre nos objectifs.


2) Trouver la bonne stratégie


La deuxième étape qui va nous aider à travailler notre patience sera de trouver la bonne stratégie pour atteindre ses objectifs.

J'aime imaginer la perte de poids comme un voyage en train. La transformation se fait dans notre passage de la situation A dans laquelle nous sommes avec la réalité de nos kilos et de notre fonctionnement, à la situation B dans laquelle on aura créé une réalité et un fonctionnement différents.


Perte de poids, développer sa patience


Si vous montez

dans le bon train,

il vous conduira là où

vous voulez aller.




Afin de pourvoir être sereine durant le voyage, le plus important sera de s'assurer de monter effectivement dans le bon train. C'est à dire d'avoir une marche à suivre avec les bonnes étapes dans le bon ordre. Dans mon accompagnement avec les femmes qui désirent perdre du poids, je m'assure qu'elles s'appuient sur une méthode qui fonctionne pour leur corps unique, leur personne et dans leur contexte de vie.


3) Faire confiance au processus


Si nous sommes sures d'avoir la bonne stratégie, qui fonctionne pour notre corps, et notre personne, il n y a pas de raison qu'on ne parvienne pas à maigrir. Faire confiance à son corps, se convaincre qu'il est capable de maigrir et laisser le temps, la persévérance faire les choses.


Le plaisir est dans le processus

pas dans le résultats


Maintenant que nous sommes sure d'être montées dans le bon train et qu'il nous conduira à destination nous avons deux options qui détermineront le vécu de notre voyage.


- Nous pouvons nous concentrer uniquement sur notre montre et attendre impatiemment que le train arrive à destination, en s'offusquant des arrêts et des attentes sur le chemin.

ou...

- Nous pouvons décider d'en faire un voyage plus plaisant en profitant de ce temps pour reprendre contact avec nous-mêmes, admirer le paysage, se plonger dans un livre ect...


Pour perdre du poids c'est pareil. On va le concevoir comme un processus dans lequel on décide de s'embarquer ou non. C'est un voyage qui peut être extrêmement ennuyeux et difficile, si l'on se focalise uniquement sur les chiffres sur la balance et les résultats que l'on attend désespérément de voir.

Mais nous avons aussi la possibilité d'en faire un voyage agréable dans lequel le plaisir réside dans le développement et la découverte de la relation à son corps. Dans ce cas, le focus n'est pas uniquement sur le résultat mais dans le plaisir à prendre soin de soi, à explorer de nouveaux aliments, de nouvelles façon de penser, de percevoir son corps et à incarner la personne que l'on a envie de devenir.

Ce n'est que comme ça que le temps nous paraitra moins long et les kilos s'envoleront d'eux-mêmes.


Ce qu'il faut retenir


Et bien, nous savons qu’il est quasiment impossible de se libérer de ses kilos du jour au lendemain, du moins si on veut le faire de manière saine et durable.

La seule véritable solution que nous avons, c'est de développer notre patience. Afin de développer cette qualité, c'est important de un; comprendre ce que l'on fait. De deux; avoir la bonne stratégie. Enfin de trois; faire confiance au processus, en se rassurant qu'on aura les résultats escomptés.


Ce n'est qu'en étant patiente avec sa perte de poids qu'on obtient des résultats rapidement et durablement.

Donc, jetez votre impatience en l’air et soyez sereine dans le fait que ça prendra le temps qu'il faudra, mais vous y parviendrez!

Je partage également d'autres raisons pour lesquelles il est difficile de perdre du poids, afin que vous puissiez vous situer. Prenez le temps de parcourir ces différentes articles et demandez-vous laquelle ou lesquelles parlent le plus de vous. Dans laquelle vous reconnaissez-vous le plus?

Écrivez moi ici : contact@brigittecodjia.com je serai ravie de vous lire et je réponds à tous vos emails.


Vous pouvez aussi directement laisser un commentaire en dessous de cet article...





Prête à transformer la relation à votre corps, perdre vos kilos, retrouver l’énergie et de vous épanouir comme jamais dans votre vie? Ça n’a pas besoin d’être difficile. Transformez votre corps, transformez votre vie! Je suis là pour vous aider :)

Comment perdre du poids quand rien ne marche?