Les raisons qui empêchent notre perte de poids

Mis à jour : 20 août 2019

Pourquoi est-ce si difficile de maigrir, malgré les régimes, la bonne volonté et les multiples tentatives?  


Le manque de motivation !


C’est la première explication que j'entends des femmes avec qui je travaille en réponse à

cette question. Néanmoins, en creusant un peu plus le sujet, on découvre que les causes de l'échec des régimes sont souvent bien plus profondes et varient d’un individu à un autre. Il ne s’agit pas pour moi ici de remettre en cause l'efficacité de tel ou tel régime. Cependant, dans ma pratique, j’ai relevé 5 erreurs que nous faisons quand nous décidons de perdre du poids.

Dans cet article, je vous révélerai la première erreur et vous donnerai quelques pistes

de réflexion pour mieux l'apprivoiser. 


Nous nous focalisons trop sur le QUOI manger, plutôt que

sur le COMMENT, le QUAND et le POURQUOI




Très souvent, lorsqu'on s'engage à perdre du poids, nous développons subséquemment  une obsession autour de la nourriture, à la recherche des “aliments miracles” pouvant nous délivrer le résultat escompté. Nous sommes à l'affût de la parfaite diète, des compléments alimentaires, de la quantité de calories à réduire et des aliments ou groupes d’aliments à éliminer. 

Cette quête est d’autant plus difficile que les régimes sont nombreux avec chacun ses adeptes et ses ardents défenseurs Dukan, Atkins, Weight watchers et j'en passe. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, les conseils et recommandations d’un régime à un autre  sont parfois contradictoires, ajoutant encore plus de confusion. On ne sait plus à quelle méthode se fier. 


Mais au fond, à bien y réfléchir, nous savons déjà intuitivement quoi manger! 


Nous connaissons intimement les aliments et savons lesquels sont bénéfiques pour notre corps. De plus, avec les nombreux régimes que nous avons tentés et qui ont tour à tour échoué, nous avons parfois acquis une connaissance scientifique des aliments. 

Ces différentes tentatives nous ont aussi appris que se focaliser uniquement sur le "quoi" manger, ça ne fonctionnement pas.


C’est pourquoi, avec les femmes qui me sollicitent, je pose la question autrement: Comment, Quand et Pourquoi mangez-vous ?



Le QUOI aura peu d'importance si on occulte les conditions dans lesquelles on mange.


Certes, savoir quoi manger est crucial. Mais il est aussi primordial de connaître son corps, de savoir identifier les signaux que nous interprétons comme étant la faim et pour cela nous devons clarifier notre relation à la nourriture. Mange-t-on réellement lorsqu'on a faim? Ou mange-t-on parce qu'il est midi et que c'est l'heure conventionnelle de manger.



Est-ce qu’on s’arrête de manger lorsqu'on n'a plus faim ou se force-t-on de continuer, car le "finis ton assiette!" qu’on a trop souvent entendu dans notre tendre enfance résonne encore dans nos têtes?

Donc, oui il faut faire attention à ce qu'on mange, d'autant plus qu'il y a certains aliments ou type d'aliments qui sont intrinsèquement addictifs (le trop sucré, le trop salé, le trop gras ...etc.) et d’autres sont même industriellement conçus pour que nous en voulions encore et encore. 

Consciente de toutes ces tentations, j’ai développé un programme dont le but premier est de questionner individuellement le fonctionnement de notre corps et d’éveiller la conscience de soi-même. D’identifier quelles sont ces habitudes qui ne sont pas en adéquation avec les objectifs que l'on souhaite atteindre?

On va ainsi chercher à prendre du recul dans son rapport à la nourriture et réapprendre à manger comme ce qu'on pourrait appeler une "mangeuse naturelle".


Qu'est-ce qu'une mangeuse naturelle ?


C'est tout simplement une personne qui mange quand elle a faim physiquement et s'arrête de manger quand son corps lui indique qu'il a reçu la juste quantité de nourriture. Ça paraît évident dit comme ça, mais c'est une pratique pas si simple pour beaucoup d'entre nous. Elle requiert une réelle prise de conscience de soi et une attention particulière aux signaux que notre corps nous envoie. 


Donc avant de s'intéresser à ce que nous mangeons, devenons d’abord une “mangeuse naturelle”, apprenons à nous connaitre et à identifier les obstacles à notre démarche de transformation.


Et vous, savez-vous déjà les raisons qui vous empêchent de perdre du poids? Etes-vous certaines que ce sont les bonnes? 

Écrivez moi à contact@brigittecodjia.com. Je serai ravie de vous lire; je réponds à tous mes emails.


Vous pouvez aussi directement laisser un commentaire en dessous de cet article…


Dans d’autres posts à venir, je partagerai avec vous les 4 autres éléments qui nous entravent dans notre quête du poids idéal, afin que vous puissiez vous situer.




Prête à transformer la relation à votre corps, perdre vos kilos, retrouver l’énergie et de vous épanouir comme jamais dans votre vie? Ça n’a pas besoin d’être difficile. Réservez votre session de coaching découverte gratuite, je suis là pour vous aider :)

Comment perdre du poids quand rien ne marche?